img

L'hortensia paniculé ou hydrangea paniculata est un formidable arbuste pour le jardin, ses différentes teintes de rouge, de blanc ou bien encore de rose en fait un arbuste à la floraison spectaculaire. L'hortensia paniculé se place facilement dans les massifs du jardin ou même en pot pour certaines variétés. Celui-ci est moins exigent sur la structure du sol que l'hortensia macrophylla, en effet cet hortensia ne demandera pas obligatoirement une terre acide, de plus la plupart des variétés s'acclimatent mieux à une exposition ensoleillée.

Qu'est-ce que l'hydrangea paniculata ou hortensia paniculé ?

L'hortensia paniculata, ou paniculé, est un arbuste de la grande famille des hortensias. Cette espèce est principalement originaire d'Asie tempérée, en Chine, en Corée et au Japon. Il s'agit d'un arbuste facilement reconnaissable grâce à ses grandes fleurs en panicule, rose, rouge ou encore blanc. De plus en plus utilisé par les jardiniers amateurs ou professionnels, cet hortensia est bourré de qualités. En effet, cette espèce n'est pas aussi exigeante que l'hortensia de jardin (Hydrangea macrophylla) ; il peut s'implanter au soleil, dans une terre neutre et même en pot pour certaines variétés.

Comment utiliser l'hydrangea paniculata ou hortensia paniculé ?

Comme évoqué ci-dessus, l'hortensia paniculata est un arbuste facile à vivre au jardin. En effet, cet arbuste peut être utilisé dans des massifs pour embellir celui-ci de ses nombreuses teintes, mais l'hortensia paniculé peut également être placé dans des pots ou des bacs sur un balcon ou une terrasse.

Comment planter l'hydrangea paniculata ou hortensia paniculé ?

L'hortensia n'a pas d’exigences particulières pour la période de plantation. Néanmoins, il est indispensable d'éviter les périodes de forte chaleur ou de gel important. Attention : si vous le plantez au printemps, il est essentiel de l'arroser l'été suivant afin de garantir un enracinement parfait.

Pensez à incorporer à la plantation de cet arbuste un mélange de 50 % de terreau et 50 % de terre de jardin (éventuellement 30 % de terre de bruyère), le terreau étant très riche et la terre de jardin permettant de mieux garder l'humidité indispensable à la reprise de la plante.

Comment tailler l'hydrangea paniculata ou hortensia paniculé ?

L'hortensia paniculata ne demande pas une taille sévère au cœur de l'hiver. De novembre à mars, rabattez entièrement l'arbuste à 50 cm du sol ; cette taille favorisera l'arrivée de nouvelles branches au printemps, puis une floraison remarquable dès l'été suivant.

Floraison de juillet à septembre

Hauteur à maturité de 0.50 à 2.50 m

Résiste au gel jusqu'à -25°C

Soleil, mi-ombre, ombre


JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Taille
Plantation
Floraison
Arrosage

À découvrir également :

Rechercher ...