img

L'erica darleyensis ou bruyère d'hiver est une formidable plante vivace à la floraison étincelante de décembre à mars. Cette plante vivace sera parfaite en pot sur un rebord de fenêtre ou bien sur un balcon ou une terrasse, mais elle peut également être planté dans une rocaille, en bordure de massif ou en sous-bois. La bruyère d'hiver sera sans conteste parfaire pour égayer le jardin en hiver. Elle propose des couleurs très lumineuses, rose, rouge ou bien encore blanche.

Qu'est-ce que l'erica darleyensis ou bruyère d'hiver ?

L'erica darleyensis ou bruyère d'hiver est une des nombreuses espèces de bruyère. Cette plante vivace appartient à la famille des éricacées, dont la plupart des espèces sont originaires d'Afrique du Sud. Cette plante sera parfaite pour agrémenter n'importe quel coin du jardin, de la terrasse en passant par le rebord de fenêtre ou bien encore en massif, rocaille et autre bordure. La bruyère d'hiver dispose d'une floraison assez longue de décembre à mars en fonction des conditions climatiques. Elle propose une floraison rose, rouge ou bien blanche. Son feuillage est persistant, vert pour la majorité des variétés, mais on retrouve également quelques variétés à feuillage jaune.

Comment utiliser la bruyère d'hiver ?

Comme évoquer ci-dessus la bruyère d'hiver est une plantes vivaces sans contrainte et à faible développement elle peut donc être utilisé en bordure de massif pour coloré le jardin en hiver ou bien en potée fleurie agrémenter de quelques graminées par exemple ou bien en rebord de fenêtre dans des jardinières en mélange avec des pensées ou des primevères.

Comment planter la bruyère d'hiver ?

La bruyère d'hiver s'installe assez facilement au jardin, elle n'a donc pas d’exigences particulières pour la période de plantation, néanmoins il est indispensable d'éviter les périodes de forte chaleur ou de gel important. Attention si vous le planter au printemps il est indispensable de l'arroser l'été suivant afin de garantir un enracinement parfait.

Pensez à incorporer à la plantation de cette plante vivace un mélange de 50% de terreau et 50% de terre de jardin, le terreau étant très riche et la terre de jardin permettent de mieux garder l'humidité indispensable pour la reprise de la plante. La bruyère d'hiver ne tolère tout de même pas les excès d'eau, pensez donc à ajouter une couche drainante au fond du trou de plantation.

Comment tailler la bruyère d'hiver ?

La bruyère d'hiver n'ait pas exigeante au niveau de la taille, au printemps après la floraison vous pouvez néanmoins égaliser les branches afin de garder une forme régulière. Pensez également à enlever le bois mort.

Floraison de décembre à mars

Hauteur à maturité de 0.10 à 0.25 m

Résiste au gel jusqu'à -30°C

Soleil, mi-ombre, ombre


JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Taille
Plantation
Protection
Arrosage

À découvrir également :

Rechercher ...