img

Clematite.net vous propose de découvrir sa collection de clématites, 100% produites et cultivés en France, elles sauront s'adapter à toutes les situations de votre jardin : sur un treillage, dans un arbre, sur un grillage ou bien sur une pergola. Qu'elle soit parfumée, à floraison hivernale, persistante ou à grandes fleurs vous trouverez forcément votre bonheur parmi notre collection national de clématites. Découvrez les différentes espèces de clématites.

Icone.pngLes clématites alpina

Les clématites Alpina sont des clématites à petites fleurs en clochettes que l'on retrouve en début de printemps. Elles se caractérisent par leur floraison précoce en mars, avril et parfois, mai, puis par la forme de leurs fleurs, elles sont la plupart du temps simple comme la clématite alpina 'Francis Rivis'. Les clématites macropetala en sont très proches, mais constituent une espèce à part entière.

Icone.pngLes clématites armandii

Les clématites armandii sont des clématites qui ont la particularité de garder leur feuillage l'hiver, de plus elles sont généralement parfumées et produisent des fleurs en début d'année généralement en mars ou avril.
Découverte par le père Amand Braud d'où son nom, cette clématite dispose d'une floraison exceptionnelle en bouquets de couleur blanche crème dégageant un parfum de fleur d'oranger et de vanille. Le feuillage persistant rouge pourpre au départ de la pousse devient ensuite vert foncé brillant.

Icone.pngLes clématites cirrhosa

Les clématites cireuses ou clématites cireuses sont des clématites ayant la particularité de fleurir l'hiver et de garder leur feuillage toute l'année. Les fleurs se présentent en forme de clochettes dès le mois de novembre, et ce jusqu'au mois de février à mars selon les variétés.
On lui donne le surnom de "Clématite Fougère" à cause de son feuillage très décoratif et très fin, ressemblant à de la fougère.
Fleurs en forme de clochettes blanc crème, mouchetées de rouge. Le feuillage, semi-persistant est d'aspect luisant et de couleur bronze en hiver.

Icone.pngLes clématites à grandes fleurs

Les clématites à grandes fleurs représentent la grande majorité des espèces de clématites. On y retrouve principalement des hybrides, c'est-à-dire des croisements de deux variétés..

Icone.pngLes clématites integrifolia

Les clématites integrifolia sont des clématites herbacées c'est-à-dire des clématites à souches qui redémarrent de là celle-ci tous les ans. La fleur se différencie également des clématites à grandes fleurs, généralement par sa taille et par sa forme (la plupart du temps en clochette ou d'étoile assez grosse et ouverte). De plus son feuillage est légèrement différent, beaucoup moins découper qu'une clématite à grande à grandes fleurs vous pouvez utiliser la plupart de celle-ci en fleurs coupées, car elles produisent leurs fleurs en haut des tiges.

Icone.pngLes clématites jackmanii

La clématite jackmanii ou clématite de jackmann est certainement une des espèces de clématites les plus connues. Elles se caractérisent par une pousse très vigoureuse et une floraison abondante. Cette espèce provient du Japon, elle a été introduite en Europe vers 1855. Les fleurs vont de 5 cm pour les plus petites à 15 cm pour les plus grandes. Une des clématites les plus populaires que l'on retrouve dans de nombreux jardins. Vigoureuse et très florifère, elle se reconnaît facilement à ses fleurs à quatre pétales disposés en "Croix de Saint André".

Icone.pngLes clématites macropetala

Les clématites macropetala sont dès les clématites à petites fleurs en clochettes que l'on retrouve en début de printemps. Elles se caractérisent par leur floraison précoce en mars, avril et parfois mai, puis par la forme de leurs fleurs, elles sont la plupart du temps doubles comme la clématite Macropetala. Les clématites Alpina en sont très proches, mais constituent une espèce à part entière.

Icone.pngLes clématites montana

Les clématites montana, clématites des montagnes ou bien clématites Anémones sont des lianes grimpantes à floraison printanière. Elles sont robustes et produisent une grande quantité de fleurs roses ou blanches au printemps. Le feuillage de cette espèce est caduc.

Icone.pngLes clématites tangutica

Les clématites tangutica sont des clématites à petites fleurs généralement jaunes ou orangées se produisant tard dans l'été, voir à l'automne. Elle se caractérise par sa petite fleur en clochette, son feuillage découpé et les graines en forme de petites plumes apparaissant après la floraison (les akènes). Petites fleurs en clochettes jaune citron. Sépales pointus et épais. Fruits plumeux décoratifs.
Intéressante pour garnir rapidement un grillage, ou pour grimper dans un arbuste à couleur d'automne ou encore pour habiller un talus.

Icone.pngLes clématites texensis

Les clématites texensis sont des clématites à petites fleurs ressemblant à de petites tulipes. Ce sont des plantes grimpantes ou lianes produisant des fleurs composées uniquement de 4 sépales. L'espèce type vient du Texas d'où son nom.

Icone.pngLes clématites viticella

Les clématites viticella sont des plantes grimpantes ou Liane volubile de la famille des ranunculaceae. Elles se reconnaissent la plupart du temps par de nombreuses fleurs à 4 sépales. Elle s'appelle également clématite vigne. Généralement cette espèce est très rustique.

Icone.pngLes clématites x cartmanii

Les clématites x cartmanii sont des clématites hybrides, c'est-à-dire des croisements de différentes variétés ou espèces. Elles ont la particularité de fleurir en début d'année (Mars, avril ou mai selon les variétés) et de garder leur feuillage l'hiver.

Rechercher ...