La taille des clématites à grandes fleurs :
Les clématites à grandes fleurs sont parfois peu volumineuses ce qui pourrait inciter à ne pas les tailler. Néanmoins la taille est indispensable pour leurs apporter de la vigueur et ainsi avoir une plante trapue et ramifiée dès la base. De plus cette taille lui permettra de garantir une floraison exceptionnelle.
Quand tailler ma clématite à grandes fleurs ?
La taille des clématites à grandes fleurs s'effectue de décembre à mars. Vous oubliez de tailler votre clématite ? Pas de panique, vous avez jusqu'à fin juin pour la tailler.
Comment tailler ma clématite à grandes fleurs ?
Taillez une branche sur deux à 50 cm du sol. Supprimez le bois mort et d'éventuelles fleurs fanées. Coupez ensuite les tiges qui dépassent du support. Sur une clématite plus âgée qui n'a jamais été taillée, rabattez une branche sur trois à deux mètres du sol.
La taille des clématites à petites fleurs :
Les clématites à petites fleurs comme les clématites Montana, les clématites Alpina où les clématites macropetala proposent une exceptionnelle floraison printanière. Afin de profiter au mieux de celle-ci il est nécessaire de taille tous les ans votre clématite.
Quand tailler ma clématite à petites fleurs ?
La taille des clématites à petites fleurs s'effectue juste après la floraison en avril et mai.
Comment tailler ma clématite à petites fleurs ?
La taille des clématites à petites fleurs est très simple, après la floraison nettoyer la plante en la secouant légèrement pour faire tomber les fleurs fanées et enlever le bois mort. Si votre clématite prend trop de place vous pouvez la rabattre légèrement. Pensez également à éliminer quelques branches au coeur de la plante afin de favoriser l'arrivée de nouvelle pousse et donc d'accroître la floraison de l'année suivante.
Clématite montana Clématite montana Clématite macropetala macropetala Octopuss® 'Zooct'
Mayleen Broughton Star Clématite macropetala macropetala Spicky® 'Zospi
La taille des clématites qui gardent leurs feuilles l'hiver :
Les clématites persistantes, dont la plus connue la clématite armandii représente une catégorie de clématites intéressantes pour leur floraison printanière et leur feuillage persistant.
Quand tailler ma clématite persistante ?
La clématite persistante se taille juste après la floraison, pour la clématite armandii ce sera dès le mois d'avril, pour les clématites cireuses vous pouvez les tailler dès le mois de mars.
Comment tailler ma clématite persistante ?
La taille des clématites persistantes n'est pas obligatoire, néanmoins vous pouvez rabattre votre clématite d'environ 50 cm afin de favoriser l'apparition de nouvelle pousse et donc d'une grande quantité de fleurs l'année suivante.
Clématite armandii Hundersonii Rubra & Forsythia Lynwood - Clématite cirrhosa Freckles
Le petit plus :
Votre clématite n'a jamais été taillée et elle est dégarnie à la base ? Pas de panique, vous pouvez tout de même la sauver. Pour cela il suffit de tailler progressivement, rabattez la première année quelques branches de moitié (garder les branches charpentières), la seconde année quand votre clématite à refaire des pousses sur la taille précédente, taillez d'autres branches de moitié également et ainsi de suite tous les ans jusqu'à ce qu'elle retrouve une seconde jeunesse.