img

Que planter au potager en avril ?

Le mois d'avril marque un tournant au potager. Les températures se radoucissent, le soleil gagne en intensité et la terre commence à se réchauffer. C'est le moment idéal pour semer et planter une grande variété de légumes qui vous offriront de belles récoltes tout au long de la saison. Voici une sélection de ce que vous pouvez installer dans votre potager en avril, en tenant compte des différentes régions et des éventuelles dernières gelées.

Au potager en avril, on sème et on plante pour une récolte abondante !

Ce mois-ci, le jardinier a l'embarras du choix. On peut commencer les semis en pleine terre pour les légumes qui apprécient la chaleur, tout en continuant les semis sous abri pour les cultures plus frileuses qui seront repiquées une fois les risques de gelées écartés. C'est également le moment de mettre en place les jeunes plants préparés en intérieur ou achetés en jardinerie. Voici une liste non exhaustive des légumes à privilégier en avril

Légumes racines

Carottes

Le mois d'avril sonne le réveil du jardin et offre une fenêtre idéale pour semer de nombreux légumes, dont les populaires et délicieuses carottes.

Radis

Planter des radis en avril est une excellente idée pour profiter de récoltes rapides et échelonnées tout au long du printemps et du début de l'été.

Betteraves

C'est le moment idéal pour semer de nombreux légumes, et la betterave en fait partie ! Facile à cultiver et offrant une saveur douce et terreuse, la betterave est un ajout nutritif et coloré à votre potager. Ce guide vous accompagnera pas à pas pour réussir vos semis d'avril et profiter de délicieuses betteraves cet été et cet automne.

Légumes feuilles

Salades

C'est une période idéale pour commencer à cultiver de nombreux légumes, et la salade en fait partie !

épinards

L'épinard est un légume feuille nutritif et facile à cultiver, parfait pour une récolte de printemps ou un début de récolte d'été.

Bettes à carde

Planter des bettes à carde en avril est une excellente idée, car c'est le moment idéal pour les semer directement en pleine terre dans la plupart des régions de France.

Légumes bulbes

Oignons

Le mois d'avril est une période idéale pour planter des oignons dans la plupart des régions de France. Le sol commence à se réchauffer, les risques de fortes gelées sont généralement passés, et les jours s'allongent, offrant des conditions favorables à la croissance de ces légumes

Échalotes

Planter des échalotes en avril est une excellente façon de profiter de récoltes savoureuses en été ou au début de l'automne. L'échalote est un légume facile à cultiver qui ajoute une saveur délicate à de nombreux plats.

Pommes de terre

Planter en avril permet aux plants de profiter du réchauffement du sol et d'une période de croissance optimale avant les fortes chaleurs de l'été.

Autres Légumes

Artichauts

Avril est un excellent mois pour planter des artichauts dans de nombreuses régions, y compris en France. Ces magnifiques plantes, à la fois ornementales et productrices de délicieux bourgeons comestibles, apporteront une touche méditerranéenne à votre jardin.

Choux

Planter des choux en avril est une excellente idée en France, car cela vous permettra de récolter de délicieux choux d'été ou d'automne, selon la variété choisie.

Poireaux d'été

Le poireau d'été est un légume délicieux et polyvalent, parfait pour agrémenter vos plats estivaux. Le mois d'avril est une période idéale pour semer vos poireaux en pépinière, afin de les repiquer en pleine terre au moment opportun

Fraisiers

Avril est un mois idéal car le sol commence à se réchauffer et le risque de fortes gelées est généralement passé. Cela permet aux jeunes plants de bien s'établir avant l'arrivée des chaleurs estivales.

En bref

En avril, au potager en France, vous pouvez semer en pleine terre : carottes, radis, navets, betteraves, épinards, salades (laitues, roquettes), oignons, pois, fèves.

Vous pouvez également planter : pommes de terre (germées), asperges, rhubarbe, fraisiers, et repiquer les semis de février-mars (choux, laitues, oignons).

Dans les régions plus douces, vous pouvez commencer à semer ou planter les légumes d'été comme les tomates, courgettes et aubergines sous abri ou en pleine terre si le risque de gelées est écarté.

Partager ce contenu

Produits associés

Rechercher ...