img

Comment tailler et entretenir un chèvrefeuille ?

Catégories : Arbuste , Plante Grimpante

Présentation du chèvrefeuille

Le chèvrefeuille (Lonicera) est un genre de plante qui regroupe à la fois des grimpantes vigoureuses au parfum enivrant, et des variétés arbustives à port compact ou étalé. Selon son type et son usage au jardin (haie, pergola, massif…), la taille et l’entretien varient. Bien conduit, le chèvrefeuille offre une floraison généreuse, tout en gardant un port équilibré et sain.

Chèvrefeuille

Comment tailler un chèvrefeuille ?

1 - Taille après floraison (chevrefeuilles grimpants à floraison printanière)

Taille et entretien du chèvrefeuille 01

En fin de floraison, taillez légèrement les rameaux défleuris pour conserver une belle silhouette et encourager l’émission de nouvelles pousses. Coupez juste au-dessus d’un groupe de feuilles saines ou d’un bourgeon vigoureux. Supprimez aussi les tiges abîmées ou trop âgées.

2 - Taille hivernale (chevrefeuilles grimpants à floraison estivale)

Taille et entretien du chèvrefeuille 02

Taillez en fin d’hiver (février-mars) en raccourcissant les tiges principales d’un tiers pour favoriser la ramification. C’est le bon moment pour dégager l’intérieur de la plante et supprimer les vieux bois ou les rameaux secs. Cela assure une floraison abondante durant l’été.

3 - Taille d’entretien (variétés arbustives)

Taille et entretien du chèvrefeuille 03

Pour les chèvrefeuilles arbustifs réalisez une taille de formation après la floraison, puis une taille de contrôle en fin d’hiver si besoin. Vous pouvez les tailler comme une haie ou en forme libre selon l’effet recherché, en respectant leur rythme de croissance.

Quand tailler un chèvrefeuille ?

La période de taille dépend du type de floraison :

  • Floraison printanière : juste après la floraison (mai à juin).
  • Floraison estivale : en fin d’hiver (février à mars), hors période de gel.
  • Arbustif : après floraison ou en hiver pour les tailles de structure.

La taille juste après la floraison permet d’éviter de supprimer les futurs boutons floraux. Celle en fin d’hiver stimule la croissance et permet de mieux structurer les jeunes sujets.

Comment entretenir un chèvrefeuille ?

Le chèvrefeuille apprécie un sol frais, léger et bien drainé. Arrosez régulièrement les jeunes plants durant la première année, surtout en cas de sécheresse. Paillez le pied pour conserver l’humidité. En grimpante, attachez les nouvelles pousses à leur support pour bien les guider. Une fertilisation légère au printemps (compost ou engrais organique) stimule la floraison. Enfin, surveillez la présence éventuelle de pucerons ou d’oïdium, notamment sur les variétés sensibles.

Pour savoir comment bouturer un chèvrefeuille, nous avons rédigé un article complet afin que vous puissiez facilement multiplier la plante.

Suivez-nos publications :​

Partager ce contenu

Articles en relation

Rechercher ...