L'hortensia bleu (Hydrangea macrophylla 'Bleu') est un arbuste caduc de la famille des Hydrangeacées, originaire du Japon. Il peut atteindre une hauteur de 1,50 à 2 mètres.
Les feuilles sont ovales, vert foncé, et mesurent environ 10 cm de long.
Les fleurs sont regroupées en corymbes, qui peuvent atteindre 20 cm de diamètre. Elles sont de couleur bleue intense en sol acide, et roses ou mauves en sol neutre ou calcaire.
La floraison a lieu de juin à septembre.
L'hortensia bleu est une plante rustique, qui résiste au froid jusqu'à -15°C. Il préfère les sols riches, humifères, et frais.
C'est une plante très florifère, qui est appréciée pour ses belles fleurs colorées. Elle est souvent utilisée en massif, en haie, ou en pot.
Exigences culturales
L'hortensia bleu est une plante rustique, qui résiste au froid jusqu'à -15°C. Il préfère les sols riches, humifères, et frais. Il est important de maintenir le sol humide pendant toute la période de croissance, en particulier pendant les périodes de sécheresse.
L'hortensia bleu peut être planté au printemps ou à l'automne. Il est important de choisir un emplacement à mi-ombre ou à l'ombre.
La taille se fait en fin d'hiver, avant le débourrement. Il suffit de supprimer les branches mortes ou abîmées.
Propagation
L'hortensia bleu peut être multiplié par bouturage ou par marcottage.
Maladies et parasites
L'hortensia bleu est peu sensible aux maladies et aux parasites. Cependant, il peut être attaqué par la rouille, l'oïdium, ou les pucerons.
Risques
L'hortensia bleu est une plante assez gourmande en eau. Il est important de maintenir le sol humide pendant toute la période de croissance, en particulier pendant les périodes de sécheresse.
En sol calcaire, les fleurs peuvent prendre une teinte rose ou mauve. Pour obtenir des fleurs bleues, il est nécessaire de cultiver l'hortensia en sol acide.