L'entretien des plants potagers
Partager ce contenu
|
|
Il ne reste que 14bougainvilliers en stock !
Les plants potagers regroupent un large éventail de légumes cultivés en pleine terre ou en pot : tomates, courgettes, poivrons, aubergines, concombres… Chaque plante a ses besoins spécifiques, mais elles partagent toutes un point commun : une croissance rapide, sur une saison, qui nécessite un minimum d’entretien pour obtenir une récolte abondante et de qualité.
Tous les plants potagers ne se taillent pas. En revanche, certaines espèces gagnent en productivité lorsqu’on les maîtrise un peu. Les tomates, par exemple, peuvent être “pincées” : on supprime les “gourmands”, ces tiges secondaires qui apparaissent à l’aisselle des feuilles. Cela permet de concentrer la sève sur les fruits. Même principe pour les aubergines et poivrons, parfois trop feuillus. À l’inverse, les salades, haricots, ou radis ne nécessitent aucune taille. La taille ou le pincement a pour objectif de :
Les soins sont à apporter tout au long du cycle de culture. Voici quelques repères généraux :
Certaines tailles spécifiques (tomates notamment) se font dès juin, puis se poursuivent jusqu’à la récolte.
L’entretien est surtout régulier, plus que complexe.
Pour savoir comment planter des plants potagers, nous vous avons rédigé un article complet, accompagné de schémas, pour vous guider pas à pas.
Partager ce contenu
Articles en relation
check_circle
check_circle