Comment planter des graminées ?
Partager ce contenu
|
|
Il ne reste que 14bougainvilliers en stock !
Les graminées ornementales apportent légèreté, mouvement et structure au jardin. On les apprécie pour leur grande diversité de formes, de hauteurs, et leur feuillage décoratif qui évolue au fil des saisons. Certaines sont persistantes, d’autres caduques ; certaines s’étendent doucement, d’autres forment des touffes compactes. Elles se plantent en pleine terre pour structurer des massifs, habiller une bordure ou apporter du contraste dans une rocaille. Leur plantation est simple et accessible à tous les jardiniers.
Plongez la motte dans un seau d’eau pendant une dizaine de minutes pour bien réhydrater les racines.
Ameublissez la terre sur une zone plus large que profonde. Les racines des graminées s’étendent en surface.
Creusez un trou deux fois plus large que la motte. Cela facilitera le bon développement racinaire.
En sol lourd ou compact, mélangez la terre extraite avec un peu de compost bien décomposé ou de sable pour améliorer le drainage.
Placez la motte à la même hauteur que dans le pot d’origine, sans enterrer la base de la touffe. Comblez avec le mélange.
Tassez légèrement autour de la plante et arrosez pour favoriser le contact entre les racines et la terre. Même en cas de pluie, cet arrosage est essentiel à la reprise.
Les graminées apprécient les expositions ensoleillées à mi-ombragées, selon les espèces. La plupart aiment les sols bien drainés, voire secs, mais certaines, comme les carex ou les molinies, s’adaptent mieux aux sols frais. Évitez les terrains constamment humides ou mal drainés. Plantez-les en isolé, en masse ou en mélange avec d’autres vivaces. Respectez un espacement de 30 à 80 cm entre les plants selon leur développement futur.
La plantation peut se faire au printemps (mars à mai) ou à l’automne (septembre à novembre). L’automne est idéal pour les variétés persistantes qui profiteront de l’hiver pour bien s’enraciner. Le printemps est à privilégier pour les espèces caduques, qui redémarreront naturellement leur croissance dans la saison.
Pour savoir comment tailler des graminées, nous vous avons rédigé un article complet, accompagné de schémas, pour vous guider pas à pas et favoriser une floraison généreuse.
Partager ce contenu
Articles en relation
Quelles graminées vivaces puis-je planter dans un jardin sur sol calcaire ?
Publié :
21/01/2025 14:51:57
check_circle
check_circle